Déjà 4 ans d'histoire avec vous, merci pour tout !!!
L'Opticienne Chelles

L'Opticienne Chelles

Bienvenue chez

Lentille de contact - Adaptation 


Des difficultés pour vous adapter à vos premières lentilles de contact?


Nous sommes à votre disposition à tous moments afin de vous aider et vous apprendre les premiers gestes lors de votre adaptation en lentilles de contact. N'hésitez pas et venez nous rendre visite.


Qu'est-ce qu'une lentille de contact ?

La lentille de contact est un dispositif médical, qui posé à la surface de l'oeil, compense une anomalie visuelle.
Les lentilles corrigent la grande majorité des défauts visuels, myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie et les singularités cornéennes.

Il existe deux types de lentilles de contact :

  • Les lentilles souples ;
  • Les lentilles rigides.

Quel que soit le type de lentille (souple ou rigide), elles se différencient par un matériau, une géométrie, un diamètre, un rayon et de nombreux autres facteurs. Ce large choix permet, à votre ophtalmologiste et à votre opticien, une adaptation personnalisée en fonction des caractéristiques spécifiques de votre oeil et selon vos besoins.

Toutes les lentilles doivent être entretenues avec les produits adaptées à chaque matériau sauf les lentilles jetables journalières.

Les lentilles à renouvellement fréquent 

On appelle lentilles à renouvellement fréquent, des lentilles souples en port quotidien (enlevées chaque nuit) dont le renouvellement est programmé, la fréquence allant de deux semaines à trois mois.


Avantages des lentilles à renouvellement fréquent ?
Les lentilles à renouvellement fréquent peuvent corriger tous les types de défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).
Les lentilles souples « vieillissent » et se chargent de dépôts, malgré un entretien bien conduit. Le renouvellement programmé permet de bénéficier des avantages d'une lentille neuve et propre, soit plus de confort et d'hydratation qu'une lentille utilisée depuis plusieurs mois.
Renouveler rapidement les lentilles donne une meilleure qualité visuelle et diminue également les risques d'allergie.
Il est donc important de ne pas dépasser les délais conseillés et précisés par votre ophtalmologiste sur l'ordonnance.

Le coût des lentilles à renouvellement fréquent est comparable à celui de lentilles traditionnelles renouvelées tous les ans. 
Inconvénients des lentilles à renouvellement fréquent ?
Les cornées irrégulières (par plaie, chirurgie ou pathologie) ne peuvent pas obtenir un bon résultat visuel avec ces lentilles souples.
Les lentilles à renouvellement fréquent sont portées en port journalier. Elles sont donc retirées la nuit et impose donc un entretien quotidien adapté. 
La déprotéinisation est obligatoire lorsque le renouvellement est supérieur à 1 mois.
Le port continu ne doit être réalisé qu’avec l’accord de votre ophtalmologiste et sous surveillance médicale stricte. Il nécessite une information particulièrement détaillée des pathologies pouvant y résulter.

Puis-je être équipé en lentilles à renouvellement fréquent ?

Seul un examen médical, précisant votre correction, la forme de votre oeil, la qualité de sa surface et des larmes, pourra répondre à cette question. 

Après cet examen, votre ophtalmologiste vous proposera des essais afin de déterminer la lentille la mieux adaptée. Le but des essais est d'obtenir un port confortable avec la meilleure qualité visuelle, tout en respectant la sécurité de vos yeux.

Les lentilles journalières

Une lentille journalière est une lentille ayant une durée de vie d'une journée. Elle est jetée, chaque soir, après une utilisation quotidienne. Elle est à usage unique et n'est pas réutilisée.

Avantages des lentilles journalières

Absence d’entretien, la lentille est jetée tous les soirs après utilisation et une lentille neuve est utilisée tous les matins.
L'utilisation de lentilles journalières réduit, de façon significative, les risques infectieux et les allergies par l'absence de dépôts. 
Les lentilles journalières peuvent être utilisées, en alternance avec des lentilles souples à renouvellement fréquent, des lentilles souples traditionnelles ou des lentilles rigides en cas de risque de perte ou de conditions d'entretien inappropriés.

Les lentilles journalières sont l'indication de choix lors d’un port occasionnel.

Les inconvénients des lentilles journalières 

Les lentilles journalières corrigent les troubles visuels les plus fréquents (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie) mais les gammes sont limitées.


Puis-je être équipé en lentilles journalières ?

L'examen réalisé par votre ophtalmologiste, précisera la valeur de votre correction, la forme de votre oeil, la qualité de sa surface et des larmes. 

Au terme de cet examen, votre ophtalmologiste vous proposera des essais afin de déterminer la lentille la plus adaptée, 

le but des essais étant d'obtenir une bonne qualité visuel,un port confortable, et un respect de la sécurité de vos yeux.

Les lentilles souples traditionnelles

Apparues au cours des années 70, en matériau souple hydrophile (contenant 38 à 72 % d'eau), les lentilles souples traditionnelles sont portées pendant la journée et renouvelées une fois par an.

Les avantages des lentilles souples traditionnelles 

Elles permettent la correction de tous les défauts visuels et sont fabriquées sur-mesure pour des paramètres qui n'existent pas en lentilles à renouvellement fréquent.
Les fortes myopies (supérieures à -15 dioptries), les fortes hypermétropies (supérieures à +9 dioptries), les forts astigmatismes (supérieurs à 3 dioptries) sont corrigés en lentilles souples traditionnelles. Il existe un plus grand choix de tailles en lentilles traditionnelles ce qui permet d'adapter les yeux avec des lentilles sur-mesure. Elles ne sont utilisées que pour des corrections et cornées hors normes.

Les inconvénients des lentilles souples traditionnelles 

L'inconvénient majeur est l'encrassement progressif par les protéines des larmes, source de complications plus fréquentes qu'en lentilles à renouvellement fréquent. 
Cet encrassement induit une diminution du confort au fur et à mesure du vieillissement de la lentille. 
L'entretien doit donc être plus rigoureux encore, et à la décontamination doit être quotidienne. Il faut également y ajouter un traitement hebdomadaire de déprotéinisation.
Le renouvellement est impérativement annuel, même en l'absence d'inconfort ou de signes visibles de vieillissement des lentilles.

Est-ce que je dois porter des lentilles traditionnelles ou des lentilles à renouvellement fréquent ?

Seul un examen médical, précisant la valeur de votre correction, la forme de votre oeil, la qualité de sa surface et des larmes, pourra répondre à cette question. Après cet examen, votre ophtalmologiste vous proposera des essais afin de déterminer la lentille la mieux adaptée, qu'elle soit traditionnelle ou de renouvellement fréquent. Le but des essais est d'obtenir un port confortable, tout en respectant la sécurité de vos yeux.


Les lentilles rigides

Les lentilles rigides ont succédé aux lentilles dures et sont devenues beaucoup plus confortables. Leurs matériaux sont perméables à l'oxygène.
Pourquoi le caractère perméable à l'oxygène est-il important ?

La cornée, pour être transparente, est le seul tissu à ne pas contenir de vaisseaux sanguins. Elle ne respire que par l'oxygène de l'air et des larmes. Avec des lentilles rigides, parce que les matériaux sont perméables aux gaz, l'oxygénation de la cornée est respectée.

Les avantages des lentilles rigides 

Les lentilles rigides corrigent parfaitement les astigmatismes (forts ou minimes) et donnent à l'oeil une image d'une grande netteté. 
La qualité visuelle est meilleure avec les lentilles rigides qu'avec les lentilles souples.

Parce qu'elles permettent une très bonne qualité visuelle, les lentilles rigides sont largement utilisées chez les enfants. Elles leur permettent d'acquérir une maturité visuelle optimale.

Les lentilles rigides respectent la physiologie de votre oeil. Elles ne provoquent pas de manque d'oxygène. Ce qui permet de les proposer en port prolongé toujours sous contrôle médical. 

Les infections et les allergies sont beaucoup moins fréquentes en lentilles rigides qu'en lentilles souples. 

Elles permettent d’équiper les porteurs présentant une sécheresse oculaire légère à modérée ou vivant dans une atmosphère sèche (air conditionné). Cette sécheresse relative rend le port des lentilles souples inconfortable et parfois difficile à supporter. Il est alors légitime de faire un essai de lentilles rigides. 

Le nombre d'abandon de port de lentilles, pour cause de sécheresse, a beaucoup diminué grâce à la réadaptation en lentilles rigides.


Toutes les lentilles rigides sont-elles identiques ?

Non, une lentille rigide est définie par un matériau, un profil, un diamètre et un rayon de courbure. Avoir un large choix de matériau et de modèles permet, à votre ophtalmologiste, une adaptation personnalisée.

Les inconvénients des lentilles rigides

Le seul inconvénient des lentilles rigides est leur inconfort initial. Le bord de la lentille est perçu par la paupière. Cette gêne induit un larmoiement et un spasme des paupières. Progressivement sur quelques jours, cette gêne et ce spasme disparaissent.

Comment dois-je prendre soin de mes lentilles rigides ? 

Un entretien approprié est une des clés de la réussite du port de lentilles de contact.

  • L'eau du robinet ne doit jamais être utilisée pour rincer les lentilles ou les étuis ;
  • Chaque jour, au retrait des lentilles, les solutions « Tout en un » permettent le nettoyage et la décontamination. Elles sont aussi utilisées pour la pose des lentilles en raison de leurs propriétés hydratantes.
  • Il faut ajouter au traitement quotidien, un traitement déprotéinisant hebdomadaire.

Quand dois-je remplacer mes lentilles rigides ?

Les lentilles rigides sont renouvelées tous les 12 mois à 24 mois. Un rendez-vous annuel permettra à votre ophtalmologiste de contrôler la bonne tolérance et l'état de surface de vos lentilles. Il vous conseillera sur la nécessité de renouveler vos lentilles plus ou moins rapidement.

Est-ce que je peux porter des lentilles colorées ?

Tout le monde peut porter des lentilles colorées. Les lentilles colorées corrigent les myopes, les hypermétropes et les astigmates ou les personnes sans correction visuelle souhaitant changer la couleur de leurs yeux.

Mais, comme toute lentille, la lentille colorée est un corps étranger posé sur votre cornée. Seul votre ophtalmologiste, après examen de votre vue, de la forme de votre oeil, de la qualité de vos larmes, pourra vous indiquer si le port est envisageable. Il vous proposera des essais afin de vérifier le confort et la sécurité de vos yeux sous les lentilles.


Comment entretenir les lentilles colorées ?

Les lentilles colorées demandent les mêmes soins que toutes les lentilles. Une hygiène rigoureuse est indispensable. Ces lentilles sont portées en port journalier et retirées le soir. Elles doivent être nettoyées et décontaminées chaque jour. L'utilisation d'un produit « Tout en un » est recommandée car les produits oxydants altèrent les couleurs.

Pour les lentilles à renouvellement annuel, il est indispensable d'associer à la décontamination, une déprotéinisation hebdomadaire qui évite l'accumulation rapide de dépôts à la surface des lentilles.


Puis-je emprunter les lentilles colorées d'une amie pour une soirée ?

Non et pour plusieurs raisons :
Les yeux ont des formes différentes et il est peu probable que leurs tailles soient identiques. 
Vous risquez une infection liée aux germes portés par la lentille. 
Le virus de SIDA a, par exemple, été retrouvé en faible quantité dans les larmes de personnes infectées.



Conseils d'utilisations pour tous types de lentilles

  • Rincez votre étui chaque soir avec votre solution d’entretien et remplacer votre étui tous les 2 mois
  • N’utiliser jamais l’eau du robinet pour nettoyer l’étui
  • Ne porter pas vos lentilles à la piscine et à la mer si vous vous baigniez
  • Pour les lentilles rigides, éviter les sports de contact
  • Si vous êtes en vadrouille, utiliser des gels antiseptiques
  • Il est déconseillé de dormir avec vos lentilles (sauf si le modèle s’y prête), prenez 30 secondes pour les retirer
  • AVION : si le vol dépasse 4h, optez pour vos lunettes
  • Ne jamais changer de produits d’entretien sans l’accord de votre ophtalmologue.
  • Retirez vos lentilles en cas d’œil rouge, douleurs oculaires ou de troubles de la vision*.
  • Nettoyer vos lentilles après chaque utilisation
  • N’utilisez jamais l’eau du robinet, de source, votre salive ou tous produits d’entretien usagée pour nettoyer vos lentilles et les conserver dans leur étui
  • Ayez toujours une paire de lunette à votre vue et le nécessaire pour enlever vos lentilles à portée
  • Ne prêter jamais vos lentilles
  • Ne dépasser jamais le temps port prescrit
  • Ne laisser jamais vos lentilles sans solution d’entretien
  • Conservez votre flacon de solution d’entretien à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière