Déjà 4 ans d'histoire avec vous, merci pour tout !!!
L'Opticienne Chelles

L'Opticienne Chelles

Bienvenue chez

La Lumière Bleue

D'où provient-elle ?

La lumière est composée de particules électromagnétiques qui se déplacent par ondes. Ces ondes émettent de l’énergie dont la portée et la force sont variables.

Plus courte est la longueur d’onde, plus grande sera l’énergie produite. Chaque longueur d’onde est représentée par une couleur différente et est regroupée selon les catégories suivante :

  • Rayons gamma
  • Rayons X
  • Rayons ultraviolets (UV)
  • Lumière visible
  • Infrarouge
  • Ondes radio

spectre de la lumière bleue
Ensemble, ces longueurs d’ondes composent le spectre électromagnétique mais l’œil humain ne réagit qu’à une seule partie du spectre : la lumière visible.La lumière bleue possède une courte longueur d’onde et produit donc une plus grande quantité d’énergie. Des études suggèrent qu’au fil du temps, une exposition à la partie bleue du spectre de lumière est susceptible de causer des dommages néfastes à vos yeux, à long terme.
prisme et spectre de la lumière bleue


Pourquoi l’exposition à la lumière bleue devrait-elle nous préoccuper ?


Le spectre de la lumière bleue varie entre 380nm et 500nm, ce qui en fait le groupe de longueur d’ondes visibles ayant la plus haute énergie, elles scintillent donc plus fort que les autres longueurs d’ondes.


Ce type de scintillement provoque un éblouissement qui peut réduire le contraste visuel et affecter l’acuité, en l’occurrence baisser la qualité de la vue. Ce scintillement et cet éblouissement peuvent être la cause de la fatigue visuelle, de maux de tête, et de fatigue mentale et physique que l’on peut ressentir après de nombreuses heures passées devant un écran (pc, smartphones, tablettes, …).

Les filtres naturels de nos yeux n’offrent pas suffisamment de protection contre la lumière bleue générée par les rayons du soleil, et encore moins la lumière bleue provenant des écrans et/ou émise par les néons.

D’où provient l’exposition à la lumière bleue ?


Les sources de lumières bleue comprennent le soleil, l’éclairage fluorescent et à Led que l’on retrouve dans les écrans numériques (TV, PC, smartphones, tablettes, …). A cause de leur utilisation à grande échelle et de leur popularité grandissante, nous sommes toujours davantage exposés à des sources de lumière bleue.

Le fait de passer seulement deux heures consécutives devant un appareil numérique peut entraîner de la fatigue visuelle.

jeune femme devant deux ecrans
jeune devans des écrans téléphone

Quels sont les effets de l’exposition à la lumière bleue sur la santé ?


Une exposition chronique à la lumière bleue, entre autre le soir, peut diminuer la production de mélatonine, l’hormone régulant le sommeil, et perturber votre cycle journalier. La mélatonine est le pigment que l’on retrouve dans la peau, les cheveux et les yeux. Elle absorbe les rayons UV nocifs et les rayons émis par la lumière bleue ; il s’agit de l’écran de protection solaire naturel du corps. Des taux plus élevés de mélatonine permettent une plus grande protection, mais en vieillissant, notre taux de mélatonine diminue et lorsqu’on atteint 65 ans, la moitié de la protection a disparu, ce qui favorise les maladies de l’œil telle la DMLA. 

La rétine peut être endommagée par la radiation de haute énergie visible de la lumière bleue qui pénètre le pigment maculaire présent dans l’œil. La fatigue visuelle liée aux écrans numériques est un problème médical comportant des symptômes nuisibles à l’apprentissage et à la productivité au travail. Les symptômes de la fatigue visuelle liée aux écrans numériques, ou syndrome de la vision par ordinateur comprennent : vision trouble, difficultés d’accommodation, yeux secs et irrités, maux de tête, douleurs et raideurs au cou et au dos.

Qui doit se protéger contre l’exposition à la lumière bleue ?


Tout le monde. Chacun de nous doit prendre les précautions nécessaires contre les effets de la lumière bleue. Que ce soit lorsque nous travaillons au bureau ou que nous jouons à l’extérieur en plein soleil, lorsque nous passons du temps à fixer l’écran de nos ordinateurs ou que nous utilisons nos smartphones, nous sommes tous exposés à la lumière bleue.


L’utilisation de lunettes de protection peut constituer un moyen important afin de prémunir vos yeux contre les effets de la lumière bleue ?


Des verres ophtalmiques possédant un traitement spécial conçu pour bloquer le passage de la lumière bleue sont maintenant disponible chez votre opticienne. Grâce aux revêtements filtrant la lumière bleue, la partie dangereuse de la lumière bleue est coupée tout en permettant à la bonne partie de passer à travers. Vous pouvez d’ailleurs voir la protection accomplir pleinement son travail : les reflets bleus des verres en sont les témoins. En limitant l’entrée de la lumière bleue, les contrastes sont améliorés. 

reflection lumière bleue
En réduisant ainsi la luminosité de l’écran, le scintillement et la fatigue visuelle, vous pouvez profiter d’une expérience visuelle sans contrainte tout en bénéficiant de la protection la plus complète.